L’aventure a commencé en 2011 avec la première édition du Saint-Blaise Watt Air Jump qui s’est déroulée sur la plage de Saint-Blaise (NE) le 31 juillet en marge des festivités officielles du 1er août. Marqué par une fréquentation d’environ 1’500 personne l’événement est une réussite! 5 amis décident donc de créer une association dont la responsabilité est d’organiser et de gérer cet événement à l’avenir, Watt Air Concept.
Le festival grandit d’année en année jusqu’à atteindre une affluence de prêt de 14’000 personnes en 2013.

Une association

Watt Air Concept est une association à but non lucratif qui a pour but d’organiser des événements et animations socio-culturels. Les membres de l’association composent le comité, ils sont aujourd’hui au nombre de 10 et sont bénévoles. Leur tâche principale consiste à mettre en place le Watt Air Jump qui se déroule à la mi-août ainsi que divers autres événements et collaboration durant l’année.

Un comité

Le comité central est composé de 10 responsables de secteurs et prend les décisions stratégiques touchant le festival, son organisation et sa gestion. Les secteurs sont les bénévoles, la communication, le développement durable, les finances, le food & beverage, les infrastructures et activités, la présidence, la programmation et le sponsoring.

Des responsables de sous-secteurs

Une équipe de 40 personnes assure la gestion de différentes responsabilités dans la préparation et le déroulement du festival. Elles mentent en place leur poste en collaboration avec le responsable de secteur ainsi que leurs équipes de bénévoles.

Le Staff

Environ 400 bénévoles sont recrutés et sont actifs du montage au démontage des infrastructures du festival et des autres événements et ce pour effectuer tous types de travaux. Ces bénévoles sont pour la plupart présents depuis plusieurs années et leur activité se professionnalise. En effet, le Watt Air Jump accorde une importance à former ses divers bénévoles afin de valoriser leur engagement.